Une question ?

    Protéger notre environnement

    Chez Bacqueyrisses, contribuer à un avenir durable en préservant notre environnement est au cœur de notre engagement. En alignement avec nos valeurs ainsi que notre démarche RSE, nous avons pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Grace au démarrage de notre bilan carbone, nous nous sentons encore plus engagés dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. En alignement avec nos valeurs ainsi que notre démarche RSE, nous avons pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

    pexels kelly
    conception outils

    Agir pour la mobilité de demain

    Notre partenaire et constructeur IVECO BUS est un acteur de premier plan dans l’innovation et dans tous les domaines de la mobilité en anticipant les besoins et les enjeux futurs. Des avancées tel que les véhicules électriques, Gaz et hydrogène améliorent la qualité de l’air et facilitent la mobilité des citoyens.
    Cela signifie être proactif dans les solutions de transports durables.

    Le rétrofit chez Bacqueyrisses

    En tant qu’acteur du secteur du transport dans le grand sud-ouest, nous investissons dans des technologies et des infrastructures qui favorisent une transition plus durable.
    Nous travaillons et réfléchissons au développement d’ une activité de rétrofit avec différents partenariats du transports .
    Cette initiative nous permet d’accélérer la transition énergétique en transformant des bus et cars à motorisation diesel vers des motorisations alternatives. Les véhicules rétrofités doivent avoir moins de 5 ans et plusieurs conversions peuvent être proposées :

    • Conversion électrique (batteries).
    • Conversion hydrogène (pile à combustibles et batteries).
    • Conversion vers gaz naturel (hors arrêté du 13 mars 2020).

    Le rétrofit possède alors un intérêt écologique en prolongeant la durée d’exploitation des véhicules, éviter d’en produire de nouveaux, et utiliser des énergies plus respectueuses de l’environnement.

    Rejoindre Bacqueyrisses

    Économiser nos ressources

    Chez Bacqueyrisses, nous avons d’ores et déjà commencé des investissements dans des véhicules hybrides. Des bornes de recharge électrique sont mise à disposition de nos collaborateurs et de nos clients afin de recharger son véhicule sur le site.

    Pour 2023, nous étudions la mise en place de compteurs séparés afin de pouvoir identifier les postes énergivores de notre entreprise et mettre en place des actions de réduction.
    Nous aidons également nos clients à économiser des kilomètres parcourus et à limiter les « hauts-le-pieds » générateurs de carbone inutile. Grâce à notre service de techniciens itinérants, nous intervenons directement sur site afin de limiter les temps d’immobilisation des véhicules. Dans nos objectifs 2023, nous souhaitons améliorer l’optimisation de nos tournées en renforçant le diagnostic sur site.

    Par ailleurs, nous effectuons régulièrement des sensibilisations à l’éco-conduite pour les collaborateurs effectuant plus de 40 000 km par an.

    Mise en place d’ombrières photovoltaïques

    En avril 2024 des ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking de notre site de Bruges. Ce type d’installation va permettre au groupe Bacqueyrisses d’effectuer des économies sur sa facture d’électricité grâce à l’utilisation d’énergies vertes et renouvelables mais également de recharger les batteries de ses véhicules sur parc. L’objectif est d’être moins dépendant d’énergies polluantes au profit d’énergies plus respectueuses de l’environnement.

    Cette initiative de production d’énergie verte par des photovoltaïques entre pleinement dans notre volonté de préserver le monde de demain en favorisant l’autoconsommation électrique.

    ombrière photovoltaique
    bidons total benne PENA

    La valorisation des déchets chez Bacqueyrisses

    Quotidiennement, les collaborateurs Bacqueyrisses effectuent un effort tout particulier dans le tri de nos déchets.

    En collaboration avec l’entreprise PENA (site de Bruges), nous avons mis en place un système efficace de gestion des déchets issus de nos pôles producteurs : mécanique, carrosserie et magasin. Les déchets produits par notre entreprise (chimiques, métalliques, plastiques…) sont divers et nous tenons à mettre un point d’honneur à valoriser chacun d’entre eux. Grâce à la mise en place de bacs de tri, de bacs de rétention pour produits dangereux ou encore de recycleurs d’absorbants, nous veillons à ce que chaque déchet bénéficie d’un traitement et d’une revalorisation optimale.

    88% de nos déchets étaient revalorisés en 2022 pour notre site de Bruges. En 2023, nous continuons nos efforts afin de diminuer la quantité de déchets produits. Nous souhaitons réduire la vaisselle jetable (gobelets, agitateurs, etc.), améliorer le tri et le recyclage des déchets de bureau et valoriser les biodéchets du réfectoire (compostage).

    Gestion des déchets du groupe Bacqueyrisses

    Réduire notre consommation de papier

    En moyenne, un salarié consomme 70 à 85 kilogrammes de papiers par an, cela représente les ¾ des déchets de bureau. Face à ce constat, nous avons adopté chez Bacqueyrisses l’utilisation d’une GED bas carbone afin de réduire notre consommation de papier.

    Grâce à l’utilisation de l’application GED de Zeendoc, nous centralisons et archivons une grande partie de nos documents de manière numérique afin de minimiser notre consommation de papier et d’encre. Nous améliorons ainsi notre efficacité opérationnelle tout en réduisant notre impact environnemental.

    Compenser nos émissions carbones

    Le secteur du transport est responsable de près d’un quart des émissions totale de CO2 liées à l’énergie. En tant qu’acteur de ce secteur, il est de notre devoir de participer à la mise en place d’un système de transport plus durable. Cela ayant pour finalité de lutter contre le changement climatique et ses effets connexes.

    Nous avons actuellement débuté une mesure précise de nos émissions carbones produites par nos activités afin de réaliser notre bilan carbone. Grâce à cette estimation, nous pouvons identifier les axes prioritaires dans la réduction de nos émissions et ainsi réduire notre empreinte carbone.

    reforestation pictogramme

    Reforester notre territoire

    Afin de compenser nos émissions carbones, nous souhaitons agir sur notre territoire afin de le rendre plus verdoyant et plus agréable.

    Ainsi, en décembre 2022, Bacqueyrisses est devenu parrain de 70 arbres dans le parc Treulon à Bruges. Engagé aux côtés de Bordeaux métropole dans l’initiative « Plantons 1 million d’arbres », le projet prévoit d’augmenter le patrimoine arboré de la métropole Bordelaise de 20% en 10 ans. Afin d’améliorer la qualité de l’air, favoriser la biodiversité, lutter contre les îlots de chaleur et rafraîchir la ville, Bacqueyrisses a alors pris la décision de planter autant d’arbres que de collaborateurs sur la commune de Bruges, là ou nous sommes implantés.

    Pleinement investi dans notre démarche RSE, nous croyons en l’importance de préserver notre planète et de participer à une mobilité plus durable pour les générations futures.

    Plantons 1 million d’arbres
    protection biodiversite pictogramme

    Protéger notre Biodiversité

    Afin de compenser les externalités négatives dû à notre activité, nous menons des actions afin de protéger et préserver la biodiversité de notre territoire.

    Membre du club des « mécènes du patrimoine » de Gironde depuis sa création en 2014. Bacqueyrisses est pleinement investi aux côtés de la fondation afin de préserver le patrimoine Girondin et Néo-Aquitain.

    En 2019, la fondation s’est engagée auprès du conservatoire des races d’aquitaine afin de soutenir le programme de réinsertion des abeilles noires des landes de Gascogne et des vaches marines. Ces espèces aquitaines auparavant menacées ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement afin d’être réinsérées.

    Découvrir les mécènes du patrimoine