[anr_nocaptcha g-recaptcha-response]
    Une question ?

    Histoire

    Gabriel Bacqueyrisses

    1925
    Gabriel Bacqueyrisses

    Pierre Bacqueyrisses

    1949
    Pierre Bacqueyrisses

    Jean Bacqueyrisses

    1984
    Jean Bacqueyrisses

    Vielle voiture de collection

    Bacqueyrisses,
    c'est près d'un siècle d'histoire

    Une extraordinaire aventure familiale sur trois générations, dans laquelle se mêlent ancrage géographique, fidélité en affaires et vision d’entreprise.

    Les origines

    C’est sous le nom de « Garage Bacqueyrisses » que Gabriel Bacqueyrisses, officier mécanicien de la Marine Nationale et professeur de mécanique fonde l’entreprise en 1925. L’année précédente, Gabriel Bacqueyrisses avait couru les 24h du Mans sur une Chenard et Walker, c’est donc tout naturellement cette marque qu’il choisit de représenter. Lucien Chenard sera d’ailleurs le premier Président de la société.

    Dix ans plus tard, Chausson rachète Chenard. Le Garage Bacqueyrisses devient alors concessionnaire Chausson et agent Simca. L’entreprise se spécialise dans le transport en commun et devient le premier fournisseur d’autocars et d’autobus d’Aquitaine grâce à Pierre Bacqueyrisses, qui succède à Gabriel en 1949. Avec le rachat de Chausson par LRS (Latil Renault Somua), puis Saviem en 1959, le Garage Bacqueyrisses réalise 100% du marché autocars sur son secteur et devient agent Renault.

    Garage Bacqueyrisses Garage Bacqueyrisses

    De l’entreprise au groupe

    Garage Bacqueyrisses

    En 1980, Jean Bacqueyrisses rejoint la société après avoir exercé les fonctions de cadre commercial pour l’Europe de l’Ouest chez Renault V.I. Très vite, l’entreprise abandonne l’activité véhicules particuliers et se consacre exclusivement aux autocars et autobus. Le Garage Bacqueyrisses devient “BACQUEYRISSES S.A.”. Fidèle à son constructeur, Bacqueyrisses sera tour à tour concessionnaire Renault V.I. Cars et Bus puis Irisbus France S.A avant de devenir concessionnaire Irisbus Iveco en 2004.

    Pierre Marie Gaillon

    De 1995 à 2015, l’entreprise investit dans le foncier, étend sa présence dans le sud-ouest et complète ses activités :

    1995

    Création d’Hispacold France, spécialisée dans la conception, l’installation et l’entretien de systèmes de climatisation intégrés sur les cars et bus.

    1997

    Pierre Marie Gaillon arrive dans la société dans le cadre de son stage de 1ère année à l’INSEEC quand Jean Bacqueyrisses repère le potentiel du jeune homme.

    C’est ainsi qu’au fil des mois , Pierre Marie Gaillon intègre la société en Octobre 1997 puis d’échelon en échelon prend la Direction Générale de Bacqueyrisses SA en novembre 2006.

    C’est en grande partie grâce à ses forces de développement et de management que la société s’agrandira sur le Grand Ouest avec 6 nouveaux sites.

    2000

    Bacqueyrisses s’installe à Bruges, sur un terrain de 16 000 m². 2009 et 2010 – Ouverture de 2 agences à Pau et à Rochefort.

    Entrepôt Bacqueyrisses
    2011

    Rachat d’un fond de commerce à Portet-sur-Garonne ; création de Bacqueyrisses Cars & Bus

    2014

    Bacqueyrisses Cars & Bus s’installe à Plaisance du Touch sur un terrain de 10 000 m².

    2015 La résilience

    Le 14 septembre, un terrible incendie détruit intégralement le site de Bruges. Heureusement, la catastrophe ne fait aucun blessé. Dès le lendemain, la continuité de service est assurée. Une prouesse rendue possible grâce à l’implantation multi-sites du groupe, au soutien de ses clients, partenaires, fournisseurs et des pouvoirs publics locaux, mais aussi et surtout grâce à l’extraordinaire implication et à la volonté de tous les collaborateurs.

    Un mois après l’incendie, Bacqueyrisses S.A emménage temporairement à Floirac dans un ancien atelier poids lourds. L’entreprise se fixe le défi fou de reconstruire le site de Bruges avant l’été 2016 afin d’être opérationnelle pour la période d’activité la plus soutenue de l’année. En juin 2016, seulement 9 mois après le sinistre, Bacqueyrisses S.A accueille à nouveau ses clients dans des bâtiments flambants neufs.

    Entrepôt Bacqueyrisses

    L’accélération de la croissance et la diversification

    Bus iveco Sièges d'un bus

    Confiant dans sa capacité à surmonter les pires épreuves, Bacqueyrisses poursuit sa stratégie de développement en misant sur l’excellence de service, la proximité et l’innovation :

    2016

    Première présentation nationale du concept de boucle auditive transport Audioback

    2017

    Création de la société Skillbus et de l’activité de location sans chauffeur. 1 an après sa création, Skillbus gère déjà un parc de 50 véhicules.

    2018

    Création d’un réseau de techniciens après-vente Hispacold sur le Sud-Est de la France.

    2019

    Bacqueyrisses Cars & Bus ouvre deux agences à Montauban et à Lourdes.

    Près de cent ans après sa création, Bacqueyrisses cultive l’esprit start-up et multiplie les projets pour continuer d’apporter le meilleur service à ses clients. L’histoire continue…