Nous avons été parmi les premiers dans notre secteur d’activité de services à appliquer les méthodes industrielles du Lean Management dans tous nos ateliers. Ceci afin d’augmenter la productivité par la baisse de la pénibilité. Ces méthodes, basées sur le bon sens et la contribution de tous, correspondent parfaitement à nos objectifs et à notre culture d’entreprise. Elles permettent à tous nos collaborateurs de s’engager dans la recherche d’efficacité pour réduire autant que possible le temps de traversée des véhicules et offrir le meilleur niveau de service à nos clients. Le Lean Management et ses différents outils (5S, Kanban) constituent le socle de notre management de la qualité.
Nous appliquons la méthode 5S pour limiter les pertes de temps au poste de travail et dans les processus administratifs. Cette méthode nous permet également d’éviter les déplacements inutiles ainsi que le port de charges lourdes et d’optimiser l’utilisation de l’espace dans nos ateliers. Grâce à elle, nous avons par exemple réduit d’un tiers la surface nécessaire à notre activité sellerie et divisé par deux la distance parcourue chaque jour dans nos magasins. La méthode 5S contribue également à améliorer la sécurité de nos collaborateurs en assurant le rangement et la propreté de tous les postes de travail.
Nous utilisons la méthode Kanban pour gérer nos stocks de pièces détachées et de consommables. Cette méthode offre une visualisation simple et physique de l’état des stocks pour gérer efficacement nos 10 000 références et éviter les ruptures d’approvisionnement.