Les origines
C’est sous le nom de « Garage Bacqueyrisses » que Gabriel Bacqueyrisses, officier mécanicien de la Marine Nationale et professeur de mécanique fonde l’entreprise en 1925. L’année précédente, Gabriel Bacqueyrisses avait couru les 24h du Mans sur une Chenard et Walker, c’est donc tout naturellement cette marque qu’il choisit de représenter. Lucien Chenard sera d’ailleurs le premier Président de la société.
Dix ans plus tard, Chausson rachète Chenard. Le Garage Bacqueyrisses devient alors concessionnaire Chausson et agent Simca. L’entreprise se spécialise dans le transport en commun et devient le premier fournisseur d’autocars et d’autobus d’Aquitaine grâce à Pierre Bacqueyrisses, qui succède à Gabriel en 1949. Avec le rachat de Chausson par LRS (Latil Renault Somua), puis Saviem en 1959, le Garage Bacqueyrisses réalise 100% du marché autocars sur son secteur et devient agent Renault.
De l’entreprise au groupe
En 1980, Jean Bacqueyrisses rejoint la société après avoir exercé les fonctions de cadre commercial pour l’Europe de l’Ouest chez Renault V.I. Très vite, l’entreprise abandonne l’activité véhicules particuliers et se consacre exclusivement aux autocars et autobus. Le Garage Bacqueyrisses devient « BACQUEYRISSES S.A. ». Fidèle à son constructeur, Bacqueyrisses sera tour à tour concessionnaire Renault V.I. Cars et Bus puis Irisbus France S.A avant de devenir concessionnaire Irisbus Iveco en 2004.
De 1995 à 2015, l’entreprise investit dans le foncier, étend sa présence dans le sud-ouest et complète ses activités :
1995
Création d’Hispacold France, spécialisée dans la conception, l’installation et l’entretien de systèmes de climatisation intégrés sur les cars et bus.
1997
En 1992 Pierre-Marie Gaillon arrive dans la société dans le cadre de son stage de 1ère année à l’INSEEC quand Jean Bacqueyrisses repère le potentiel du jeune homme.
C’est ainsi qu’au fil des mois , Pierre Marie Gaillon intègre la société en Avril 1997 puis d’échelon en échelon prend la Direction Générale de Bacqueyrisses SA en novembre 2006.
C’est en grande partie grâce à ses forces de développement et de management que la société s’agrandira sur le Grand Ouest avec 6 nouveaux sites.
2000
Bacqueyrisses s’installe à Bruges, sur un terrain de 16 000 m². 2009 et 2010 – Ouverture de 2 agences à Pau et à Rochefort.
2011
Rachat d’un fond de commerce à Portet-sur-Garonne ; création de Bacqueyrisses Cars & Bus
2014
Bacqueyrisses Cars & Bus s’installe à Plaisance du Touch sur un terrain de 10 000 m².
2015 La résilience
Le 14 septembre, un terrible incendie détruit intégralement le site de Bruges. Heureusement, la catastrophe ne fait aucun blessé. Dès le lendemain, la continuité de service est assurée. Une prouesse rendue possible grâce à l’implantation multi-sites du groupe, au soutien de ses clients, partenaires, fournisseurs et des pouvoirs publics locaux, mais aussi et surtout grâce à l’extraordinaire implication et à la volonté de tous les collaborateurs.
Un mois après l’incendie, Bacqueyrisses S.A emménage temporairement à Floirac dans un ancien atelier poids lourds. L’entreprise se fixe le défi fou de reconstruire le site de Bruges avant l’été 2016 afin d’être opérationnelle pour la période d’activité la plus soutenue de l’année. En juin 2016, seulement 9 mois après le sinistre, Bacqueyrisses S.A accueille à nouveau ses clients dans des bâtiments flambants neufs.
L’accélération de la croissance et la diversification
Confiant dans sa capacité à surmonter les pires épreuves, Bacqueyrisses poursuit sa stratégie de développement en misant sur l’excellence de service, la proximité et l’innovation :
2016
Première présentation nationale du concept de boucle auditive transport Audioback
2017
Création de la société Skillbus et de l’activité de location sans chauffeur. 1 an après sa création, Skillbus gère déjà un parc de 50 véhicules.
2018
Création d’un réseau de techniciens après-vente Hispacold sur le Sud-Est de la France.
2019
Le groupe Bacqueyrisses ouvre deux agences à Montauban et à Lourdes.
Près de cent ans après sa création, Bacqueyrisses cultive l’esprit start-up et multiplie les projets pour continuer d’apporter le meilleur service à ses clients. L’histoire continue…